Un monde dynamique

À partir du XIe siècle l’Europe connaît une augmentation démographique et une forte croissance économique, essentiellement tirée par le dynamisme des campagnes : les paysans défrichent, cultivent de nouvelles terres et améliorent leur rendement grâce à la généralisation d’innovations antiques telles que la charrue ou le moulin à eau. Ils échangent l’excédent de leur production dans les marchés locaux qui se multiplient.

 

Loin du cliché d’un monde immobile, la population se déplace beaucoup au cours des XIIe et XIIIe siècles : pour se rendre au marché voisin, effectuer un pèlerinage auprès des reliques conservées dans l’abbaye locale…ou en Terre sainte ; des marchands de profession sillonnent les routes européennes. Les fondations d’auberges et d’hospices se multiplient pour accueillir ces voyageurs au long cours.

 

L’encadrement de la société par la seigneurie contribue à cet essor économique : prélevant une part de la production des paysans sous sa dépendance et taxant les voyageurs qui empruntent les ponts et les routes qu’il entretient, le seigneur, qu’il soit laïc ou ecclésiastique, réinvestit ses bénéfices dans des achats de luxe ou des chantiers prestigieux, tels que châteaux ou cathédrales, et participe ainsi à la monétarisation de l’économie. Abbés et abbesses en particulier se révèlent des gestionnaires avisés et ont laissé de nombreux documents rédigés pour administrer leurs terres.

    L'évêque Gebhard

    Publié le 03/12/2021

    L'évêque de Strasbourg Gebhard consacre l'abbaye de Baumgarten et confirme ses privilèges, notamment ceux relatifs à l'usage des forêts et pâturages communs, 1133 – AD67, G 18.

      Werhner, abbé de Marmoutier

      Publié le 03/12/2021

      L’abbé de Marmoutier Wernher fait savoir que l’abbaye a agrandi sa clôture en transformant en jardin la route qui la longeait au nord et en déplaçant les paysans qui vivaient alentour, 1170 – AD 67, H 610/4.

        L'évêque Buchard

        Publié le 03/12/2021

        L'évêque de Strasbourg Burchard confirme la fondation d’un hospice par l’abbesse d’Eschau Cunégonde, 1143 – AD67, G 20.

          Meinhard, abbé de Marmoutier

          Publié le 03/12/2021

          L’abbé de Marmoutier Meinhard met par écrit les coutumes de Saint-Quirin (Moselle). Il dispose des revenus de l'église de Ruggesingen (Sarrixing). Le document se termine par la transcription d'un acte d'échange entre l'église de Hessen et le prieuré de Saint-Quirin, daté de 1137 – AD67, H 609/5.

            Berthe, supérieure de Sindelsberg

            Publié le 03/12/2021

            Charte plan de l’abbaye de Sindelsberg : l’abbaye est représentée au centre, son histoire est relatée dans les bordures qui délimitent des surfaces triangulaires où sont énumérées ses propriétés, [1123-1137] – AD67, G 1373/1.