La sorcellerie en Alsace.

La chasse aux sorcières est un phénomène historique important en Alsace, qui marque fortement la fin du Moyen Âge et le début de l’époque moderne.

La sorcellerie n’est pas étudiée directement dans les programmes de français, d’histoire et d’éducation morale et civique. Mais elle peut être analysée de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre d’un projet de classe, d’un projet ACMISA ou encore d’un EPI. Cette thématique aborde des questions liées aux programmes d’EMC, d’histoire, de français, de l’enseignement religieux ou encore de la LCR (langue et culture régionale).

Etudier la chasse aux sorcières en classe invite également à aborder avec les éléves le champ de la micro-histoire. Les « hommes ordinaires » (Alain Corbin) peuvent en effet laisser leurs traces sur la page d’un registre paroissial ou d’une fiche individuelle, au gré des hasards d’une guerre ou d’une épidémie.

 

vignette_sorcellerie_Alsace.JPG © Archives départementales du Bas-Rhin. - Archives départementales du Bas-Rhin

La chasse aux sorcières en Haute-Alsace

Ce dossier pédagogique (2022) permet aux enseignants d’aborder un phénomène historique important « la chasse aux sorcières » d’un point de vue local, grâce aux documents présents dans les fonds des Archives d’Alsace. Il peut être directement utilisé en classe dans le cadre du dispositif Archives Hors-les-Murs.

Sorciers et sorcières dans les registres paroissiaux

Cette étude de cas (2007) repose sur une source spécifique : les registres paroissiaux de la commune de Diemeringen, dans le Bas-Rhin.

Aller plus loin

Le dossier pédagogique conçu à l'occasion de l'exposition Histoires de vies, généalogie (2013) élargit le prisme d'étude possible ; le dossier Religions et religiosité en Haute-Alsace du Moyen Âge au début du XXe siècle (2020) également.

Pour qui ?

Les élèves

de l'école primaire au lycée

Les enseignants

en histoire-géographie, éducation civique, français, allemand, latin, arts plastiques, SVT, culture religieuse...

Liens utiles

Contacter
le service éducatif

Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio, nam quoad aetas estas.

Marie Collin

Chargée de l’action culturelle et éducative

Marie Riedlé

Professeur relais Colmar

Lucas Rivals

chargé de médiation, Archives d'Alsace