Vous souhaitez détruire vos archives ?

À l'issue de leur durée d’utilité administrative, les documents sans valeur patrimoniale peuvent être règlementairement détruits, sous réserve de respecter une procédure simple et rapide à mettre en œuvre, bien que réglementée et obligatoire.

Aucun document d’archives publiques ne peut être détruit sans le visa préalable du directeur des Archives d'Alsace (article L. 212-2 du Code du patrimoine). La destruction non autorisée constitue un délit passible de poursuites pénales (article L. 214-3 du Code du patrimoine).

Cette procédure se compose de trois étapes successives : la rédaction d’un bordereau d’élimination, l’obtention du visa des Archives d'Alsace et la destruction physique des documents.

Rédiger un bordereau d’élimination

1. Identifier, sur la page de garde du bordereau l’administration dont émane la demande : le service demandeur doit y indiquer ses coordonnées et identifier précisément l’agent responsable de l’élimination.

2. Etablir la liste des typologies de dossiers proposés à l’élimination,

3. Renseigner obligatoirement, en regard de chaque typologie, les colonnes :

  • Dates extrêmes : indiquer les dates du plus récent et du plus ancien des documents ;
  • Métrage linéaire : indiquer le poids ou le volume des documents ;
  • Référence aux textes réglementaires : mentionner les textes réglementaires permettant l’élimination des documents ou toute autre précision permettant d’apprécier le caractère éliminable des documents.
  • Observations des Archives d'Alsace : laisser vierge de toute mention, puisque réservée aux annotations et remarques des Archives d'Alsace.

4. Envoyer aux Archives d'Alsace, en double exemplaire papier, le bordereau d’élimination signé par le chef de service et revêtu du cachet de l’administration.

Les Archives d’Alsace devront obligatoirement recevoir deux exemplaires papier originaux, c’est-à-dire signés de manière manuscrite et non photocopiée, afin que la signature du service demandeur soit valide et que le document final puisse avoir une pleine valeur probante, notamment en cas de contentieux. De même, afin de respecter le principe du parallélisme des formes, nous ne pourrons accepter les documents signés électroniquement, ceux-ci n’ayant pas de valeur en dehors de l’environnement numérique et les Archives d’Alsace n’ayant pas encore d’outils permettant de recevoir, instruire, signer et retourner les bordereaux de manière entièrement dématérialisée et sécurisée. 

Le visa d’élimination des Archives d'Alsace

C’est uniquement à réception de la demande visée par le directeur des Archives d'Alsace que l’autorisation de détruire les documents est effective. Des observations sont éventuellement apportées par les Archives d'Alsace dans la colonne réservée à cet effet, notamment lorsque la destruction de certaines typologies de documents est refusée.

Les Archives d'Alsace peuvent avoir besoin de précisions pour autoriser l’élimination des documents : il est indispensable d’identifier un agent de votre administration capable d’apporter les précisions nécessaires.

La destruction physique des documents

A réception du bordereau d’élimination visé par les Archives d'Alsace, le service demandeur peut procéder à l’élimination des documents dont la destruction a été autorisée.

L’élimination des documents doit être réalisée par l’administration elle-même ou par une entreprise spécialisée, capable de garantir la destruction sécurisée des documents. Au terme de l’intervention, le prestataire retenu doit obligatoirement fournir au service demandeur un certificat de destruction.

L’administration dont émane la demande doit par ailleurs conserver indéfiniment les bordereaux visés par les Archives d'Alsace puisqu’ils déchargent les services de toute responsabilité juridique.

Vos contacts aux archives

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à joindre vos interlocuteurs respectifs :

Eric Broglé

Administrations ayant leur siège dans le Haut-Rhin : administration générale, agriculture et forêt, équipement et environnement, intérieur, protection sociale

Alexandra Schitter

Administrations ayant leur siège dans le Haut-Rhin : anciens combattants, culture, éducation, finances, industrie et commerce, jeunesse et sports, justice santé, travail et emploi

Jocelyn Perradin

Administrations ayant leur siège dans le Bas-Rhin : anciens combattants, commerce et industrie, économie et finances, éducation, santé et protection sociale, travail et emploi

Karine Weber

Administrations ayant leur siège dans le Bas-Rhin : administration générale, agriculture, services du conseil régional, environnement et écologie, équipement et transports, intérieur, justice