Chemins de traverse

Retour

L’Alsace, terre de frontières et de migrations

Fil rouge 2019.

La compagnie de théâtre d'objets Tohu-Bohu et les Archives départementales s'associent pour explorer le thème foisonnant des mobilités. 

Abécédaire : X comme "Xénomane". Détail d'une plaque de verre pour lanterne magique, 19e s., 22 Fi 61 - Fonds Danielle Paris. © Archives départementales du Bas-Rhin - Archives départementales du Bas-Rhin

Le spectacle Chemins de traverse, monté par la compagnie Tohu-Bohu-théâtre, s’appuie sur la richesse et la diversité des textes historiques conservés aux Archives départementales pour aborder l’histoire des mobilités humaines, de la fin du XVIIIe s. au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.


A la fin du XIXe s., près de 10 % de la population mondiale a connu l’émigration, les Européens étant les plus représentés. En raison des crises économiques et sociales qui touchent la région au cours de la seconde moitié du XIXe s, l’Alsace apparaît particulièrement touchée par cette « maladie d’émigration ». Disputée entre la France et l’Allemagne, cette terre de frontières voit son son image de terre de migrations renforcée. Les guerres et les changements de souveraineté (1871, 1918…) entraînent en effet, à chaque fois, d’importants mouvements de population.


En empruntant des chemins de traverse, c’est finalement à un véritable tour du monde que nous convie la compagnie Tohu-Bohu-théâtre. On suit les traces d'Alsaciens aux semelles de vent de la Normandie à la Dordogne, du Chili aux EtatsUnis, en passant par l’Algérie, le Ghana ou encore la « vieille » Allemagne.


Chemin faisant, le cœur du spectateur s’emballe devant le lyrisme dont font preuve les promoteurs de la colonisation de l’Algérie en 1850 ou encore les entrepreneurs d’émigration, qui incitent à partir vers le Texas ou Ohio. La gorge se noue, à l’annonce du naufrage corps et biens du navire américain Luna, sur la côte de Barfleur, avec à son bord des migrants partis du Havre. Et l’évocation des Indiens Comanches du célèbre Wild West Show de Buffalo Bill nous fait, aujourd’hui encore, rêver d’ailleurs. A leurs côtés, on traverse le Rio Grande, on chevauche des bisons… Rêve amer...

Informations pratiques

Tout public. Accessible à partir de 12 ans.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, à l'exception des représentations dans les établissements scolaires (sauf mention contraire).

Une coproduction Tohu-Bohu-Théâtre & Archives départementales

 

Mise en scène : Marie Wacker

Scénographie : Gilbert Meyer, Marie Wacker

Avec : Richard Doust (musique et jeu), Stefane Marques, Gilbert Meyer et Isabelle Morane (en alternance) et Marie Wacker.