Participer à un projet collaboratif

Retour

Participer à un projet collaboratif.

Les Archives vous accompagnent dans deux projets : - préparer la pose d'une "Stolpersteine" - contribuer au projet "Convoi 77"

Apposer un "pavé de mémoire"

Le projet de poses de Stolpersteine, à la fois historique et artistique, revêt une forte valeur mémorielle et pédagogique. Les enseignants commencent à s’emparer de ce matériau avec des projets en germe à Wissembourg, Bouxwiller et Barr, notamment.

Les Archives d'Alsace sont associées aux recherches biographiques sur les victimes et proposent d’accompagner les enseignants désireux d’intégrer le projet. La journée pédagogique du 17 mai 2019 organisée aux Archives d'Alsace a permis d'éclairer le sujet et de susciter l’envie de contribuer à l’enrichissement de ce mémorial atypique.

Par le biais de ces petits cubes de laiton, essaimés dans 22 pays, on peut lire la tragédie européenne : peut-être plus efficacement qu’un grand mémorial, il montre la terrible emprise des nazis sur le territoire européen, la multiplicité des victimes, la dissémination du drame, dans chaque rue, devant chaque maison.

Etudier le parcours de vie d’un déporté en recourant aux documents d’archives est un outil pédagogique remarquable pour aiguiser l’esprit critique et contrer le négationnisme.

En effet, la force contenue par le registre ou la liasse est celle du « réel », du « vivant », de la « vérité » pour citer l’historienne Arlette Farge (le goût de l’archive, 1989). Sa découverte et son utilisation susciteraient-elles tant d’émotion si l’archive n’était effectivement dotée du pouvoir étrange de rendre présent ce qui n’est plus ? Et le retour à la communauté des vivants passe désormais par la couleur et la matérialité granulaire de ces minuscules particules d’encre et de papier mêlées... 

En 2019, les Archives ont accompagné les élèves de 1ère du lycée technique Oberlin à Strasbourg, ainsi que du lycée des Pontonniers, à Strasbourg. Elles ont également répondu à 5 demandes de recheches d'enseignants désireux de monter un projet avec une classe. Une journée de formation pédagogique a également été proposée afin de présenter les apports offerts par ce type de projet en classe.

Les premières victimes pour lesquelles un pavé a été posé en Alsace sont juives. Les recherches en cours et à venir incluent d'autres catégories de victimes (résistants politiques, pensionnaires de l'hôpital du Sonnenhof, homosexuels et tsiganes).

Contribuer à enrichir le dictionnaire biographique Convoi 77

L'objectif du projet, porté par une association avec le soutien de l'Union Européenne et, en France, du Ministère de l'Education et de la Recherche, est de reconstituer l’histoire personnelle de chacun de 1321 déportés du dernier convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944.

Des collégiens et lycéens de chaque pays concerné, sont invités à rechercher dans leur ville ou leur village, les traces de ces personnes déportées qui naquirent et vécurent là où ils vivent aujourd’hui, que leurs grands-parents ont peut-être côtoyées ou même connues.

En 2018, une classe du collège de Wingen-sur-Moder a réalisé des recherches sur Henoch SAMUEL et son épouse Palmyre LEVY. Les élèves sont venus travailler sur des documents conservés dans les fonds des Archives d'Alsace afin de pouvoir alimenter la notice biographique désormais accessible sur le site Convoi 77.

A ce jour, 153 notices ont été publiées. Ce chiffre correspond à 11 % des déportés du Convoi 77.

Pour qui ?

Les élèves

de l'école primaire au lycée

Les enseignants

en histoire-géographie, éducation civique, français, allemand, latin, arts plastiques, SVT, culture religieuse...

Liens utiles

Contacter
le service éducatif

Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio, nam quoad aetas estas.

Marie Collin

Chargée de l’action culturelle et éducative

Marie Riedlé

Professeur relais Colmar

Lucas Rivals

chargé de médiation, Archives d'Alsace