
15 mai 2025
Exposition du 15 mai 2025 au 15 décembre 2025 aux Archives d'Alsace à Strasbourg
À travers une sélection de manuscrits originaux, enrichis de reproductions de gravures, d’imprimés satiriques et de pages de titres, l’exposition propose de redécouvrir un moment crucial de l’histoire alsacienne : la Guerre des Paysans de 1525.
Ce soulèvement, porté par les aspirations à la liberté, à la fraternité et à un nouvel ordre social, marque profondément la région. Il s’inscrit dans le contexte d’ébullition intellectuelle, spirituelle, sociale et technique du début du XVIe siècle, entre Renaissance et Réforme.
L’exposition explore la dimension politique et sociale de cette insurrection à travers trois grandes parties :
- Le contexte : cadre politique, économique et social du Saint Empire romain germanique, tensions liées à l’organisation seigneuriale, pressions fiscales et sentiment croissant d’injustice.
- Les acteurs et les événements : organisation des bandes paysannes, rédaction des « Douze Articles », déroulement de la révolte et de sa répression, figures marquantes et stratégies des insurgés.
- Les récits : mémoire, oubli et transmission, à travers les archives conservées et détruites, les récits des vainqueurs et les rares traces de la parole paysanne.
La page dédiée à l'exposition sur le site internet des Archives d'Alsace sera bientôt disponible. Elle permettra d'accéder à une déclinaison virtuelle de l'exposition ainsi qu'à des jeux et ressources.