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16 septembre 2024
À partir du XIIe siècle, le monde urbain, en retrait depuis la fin de l’Antiquité, connaît un nouvel essor, porté par la croissance démographique et économique : la population des anciennes cités antiques augmente tandis que de nouvelles villes se développent, autour d’une abbaye (Marmoutier, Wissembourg) ou d’un château : c’est par exemple le cas de Haguenau, qui prospère autour du château construit par le duc Frédéric II le Borgne entre 1115 et 1120, ou de Kaysersberg, fondée en 1227 par le
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16 septembre 2024
La vie quotidienne n’apparaît qu’en creux dans les documents qui nous sont parvenus : il faut traquer les indices derrière la prose codifiée des actes, comme cette description inattendue d’un repas de fête servi aux chanoines de Strasbourg figurant à la fin d’une donation de 1100. Les représentations iconographiques, gravées dans la pierre ou peintes dans les manuscrits, peuvent également s’avérer éclairantes : certaines miniatures du Codex Guta-Sintram figurent ainsi des robes aux longues
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16 septembre 2024
La religion chrétienne est au cœur de la vie médiévale, scandée par le baptême, le mariage, les offices et l’enterrement. Les laïcs qui en ont les moyens effectuent des pèlerinages et fondent des messes pour le salut de leur âme : la généralisation de la croyance dans le Purgatoire conduit au XIIIe siècle à la multiplication des indulgences, sortes de « remises de peine » célestes octroyées par l’Église en échange d’offrandes ou de bonnes actions sur terre. La vie monastique, consacrée à Dieu
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16 septembre 2024
Par'chemins et châteaux « C’est un fait tombé dans le lieu commun que la richesse des bords du Rhin en châteaux forts, en châteaux ruinés du moyen-âge. Les touristes les plus superficiels en sont frappés. Il suffit de lever les yeux pour voir en Alsace, dans le pays de Bade, dans la Bavière et la Prusse rhénane, toutes les hauteurs qui encadrent ces beaux pays couronnées de manoirs féodaux. Sur toute la lisière occidentale des deux départements du Haut et du Bas-Rhin, vous le savez, une chaîne
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16 septembre 2024
À cause des distances mais aussi de la façon dont se conçoit la politique au Moyen Âge, l’empereur doit s’appuyer sur les élites, religieuses et aristocratiques, pour gouverner. Les obligations respectives de l’un et des autres sont peu à peu formalisées au XIe siècle par les liens dits féodo-vassaliques : en échange de leur service, notamment militaire, les nobles reçoivent de l’empereur des terres et biens appelés fiefs. En raison de son importance défensive et symbolique, le château devient
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16 septembre 2024
Au IXe siècle, seul l’empereur a le droit de fortifier un site mais, au cours des siècles suivants, il devient trop faible pour faire respecter ce monopole. La construction des châteaux reste néanmoins réservée aux familles nobles les plus puissantes car elle suppose d’importances ressources financières : en Alsace, les Eguisheim-Dabo, qui dominent la région au XIe siècle, font ainsi construire les châteaux d’Eguisheim, dont ils tirent leur nom, de Guirbaden ou encore du Bernstein. Ils se
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16 septembre 2024
Le mot « château » évoque aujourd’hui des images bien précises : un édifice en pierres, situé sur une hauteur, avec des tours et murs crénelés. Cela ne correspond qu’en partie à la vision médiévale, qui nous est connue grâce aux codes réglementant le droit de fortification au XIIIe siècle, qui précisent qu’un édifice n’est fortifié que sous trois conditions : s’il est entouré par un fossé suffisamment profond pour empêcher un ouvrier de rejeter la terre avec sa pelle ; s’il a plus de deux étages
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16 septembre 2024
À partir du XIe siècle l’Europe connaît une augmentation démographique et une forte croissance économique, essentiellement tirée par le dynamisme des campagnes : les paysans défrichent, cultivent de nouvelles terres et améliorent leur rendement grâce à la généralisation d’innovations antiques telles que la charrue ou le moulin à eau. Ils échangent l’excédent de leur production dans les marchés locaux qui se multiplient. Loin du cliché d’un monde immobile, la population se déplace beaucoup au
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16 septembre 2024
Au cours des Xe et XIe siècles, l’Église, qui détient un quasi-monopole sur l’écrit, théorise l’organisation de la société : du fait de sa vocation spirituelle et de sa proximité avec le divin, le clergé, séculier et régulier, est placé en tête de l’ordre social. C’est une puissance avec laquelle il faut compter : les évêques ont un pouvoir politique important tandis qu’abbayes et églises s’enrichissent grâce aux donations des fidèles. L’Église insiste également à partir du XIe siècle sur la
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16 septembre 2024
L’empire romain chrétien (IVe-Ve siècles) et l’empire carolingien (IXe siècle) offrent aux siècles suivants le modèle d’une chrétienté unifiée sous un même souverain. Le morcellement de l’empire de Charlemagne en différents royaumes de plus en plus indépendants, ainsi que la séparation progressive entre les Églises romaine et orientale, définitive après l’excommunication respective du pape et du patriarche de Byzance en 1054, font cependant s’éloigner la perspective d’un nouvel empire chrétien
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