Le territoire à la carte

Retour

2014 .- Géolocalisez et retrouvez les documents de l'exposition.

A l’heure où GPS et applications mobiles donnent le sentiment d’une parfaite maîtrise du territoire local, représenté désormais « à la carte », au gré des besoins de chacun, les Archives départementales du Bas-Rhin vous invitent à poser un autre regard sur l’Alsace, au travers de cartes et plans qui en retracent l’histoire et les contours depuis le XVIe siècle.

AD67_150_J_3.jpg - Archives départementales du Bas-Rhin

Ces témoins cartographiques sont restés, le plus souvent, insérés dans leur dossier administratif d’origine, et de ce fait demeurés méconnus.

D’abord politiques, militaires et juridiques, ils se sont diversifiés et ont acquis de multiples usages : topographique, routier, touristique, économique, géologique... Répondant avant tout à des besoins pratiques, évoluant avec la perception de l’environnement, la plupart d’entre eux n’ont pas de prétention artistique ; ils s’appuient sur des techniques et savoirs scientifiques en constante évolution.

L’exposition se propose de croiser les échelles, les représentations et les époques à travers une sélection de 75 pièces, extraites d’un riche corpus, estimé à 30 000 documents.

Elle met aussi en lumière les nombreuses sources non figuratives qui s’attachent à décrire et mesurer le territoire, notamment les mémoires, ou rapports administratifs, qui « mettent en mots » l’espace. Ces textes permettent d’exercer un regard critique sur les représentations graphiques, soumises aux intentions de leurs auteurs : ils comblent les blancs, cumulent les données, révèlent le « dessous des cartes ».

Rendre la justice

Couramment utilisés dans le cadre de procès, les plans versés au dossier d’instruction visent à présenter à une instance judiciaire qui ne se déplace pas sur place le terrain contesté entre les parties.

Défendre et conquérir

Région frontalière rattachée à la France sous le règne de Louis XIV (en 1648 et, pour Strasbourg, en 1681), l’Alsace occupe depuis lors, sur le plan de la défense du territoire, une position éminemment stratégique.

Aménager le territoire

Avant que ne se mette en place, en 1716, le corps des Ponts et Chaussées, les routes étaient souvent construites et entretenues sans plans ni cartes.

Gérer le territoire

Au terme de la guerre de Trente ans (1618-1648), la région est dévastée : la population est décimée (entre 30 % et 50 % de pertes humaines), de nombreux villages ont disparu (10 %), et l’économie est ruinée.

Vers un territoire homogène ?

Avant la Révolution française, l’Alsace forme une mosaïque complexe de seigneuries ecclésiastiques (évêque de Strasbourg, abbé de Murbach, chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean…), laïques (familles de Fleckenstein, de Ribeaupierre…), ou encore urbaines (Strasbourg, Colmar…).

Le territoire quadrillé

L’abornement, ou bornage, a pour objet de déterminer et de matérialiser la ligne qui sépare deux terrains contigus (propriétés, bans, voire Etats). Les limites peuvent être naturelles (et souvent continues, comme un fossé), ou artificielles.

La carte de Cassini

La carte du royaume de France imprimée en 180 feuilles entre 1756 et 1815, dite « carte de Cassini », est le premier levé cartographique par triangulation de l’ensemble du territoire français à une échelle uniforme (1/86 400).

Le cadastre, une couverture totale du territoire

Le cadastre, sorte « d’état civil » de la propriété foncière, est l’ensemble des plans et fichiers administratifs qui recensent les biens immobiliers situés dans chaque commune française, et en consignent la valeur afin de permettre une répartition équitable de l’impôt foncier.

Le département du Bas-Rhin

Le 22 décembre 1789, l'Assemblée constituante crée les départements, afin de remplacer les anciennes divisions administratives du royaume. Leur mise en place doit fournir un cadre homogène, tant pour la représentation nationale que pour l'administration du territoire.

La carte d’état-major

Les insuffisances de la carte de Cassini (représentation approximative du relief, lacunes en matière de voies de communication) et l’impossibilité de sa refonte font émerger le besoin d’une nouvelle carte de France dès le début du XIXe siècle, tant pour des raisons militaires que d’administration civile.

Artistes de la carte

Derrière une carte se dissimule un grand nombre de pièces, de différentes natures (croquis, esquisses, ébauches, épreuves, etc.), qui correspondent à autant d’étapes dans l’élaboration du document final.

Dessiner la carte

Les plans « visuels », ou figuratifs, décrivent le territoire à la manière de schémas, ou le représentent comme le verrait un spectateur placé en surplomb ; les déficits du dessin sont palliés par des annotations ou des motifs graphiques. Leur approximation les distingue des plans géométriques, qui supposent des relevés précis effectués par des arpenteurs.

La carte (re)devient thématique

Si l’on fait exception des cartes générales de type Cassini ou des atlas universels, il n’y a guère, jusqu’à la Révolution, de cartes imprimées thématiques.

Réinventer la carte

Les progrès techniques et scientifiques réalisés au cours des XXe et XXIe siècles offrent à la cartographie des outils et des méthodes sans cesse plus performants.