Région frontalière rattachée à la France sous le règne de Louis XIV (en 1648 et, pour Strasbourg, en 1681), l’Alsace occupe depuis lors, sur le plan de la défense du territoire, une position éminemment stratégique.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la fréquence des campagnes militaires, et en particulier de la guerre de siège, valorise le métier d’ingénieur-militaire, dont le plus célèbre représentant reste Sébastien Le Prestre de Vauban. En 1691, la cartographie militaire bénéficie de la création du corps des « ingénieurs-géographes du roi », essentiellement employés aux fortifications ; ils occupent dès lors une place prépondérante dans le mouvement de rationalisation et d’uniformisation de la représentation du territoire.
L’ingénieur-géographe est chargé de la reconnaissance du terrain et dresse à ce titre les plans des camps et les itinéraires des troupes. Il est également responsable de la levée de cartes précises des régions situées à la frontière afin d’établir les documents utiles au bon déroulement des opérations militaires. Progressivement, ses compétences ne se cantonnent plus aux seules affaires militaires et ses travaux s’orientent vers les ouvrages du génie civil et d’urbanisme. Le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées, créé en 1716, est, pour sa part, chargé du tracé des voies de communications.