Les informations que nous collectons

Ici, vous pouvez voir et personnaliser les informations que nous collectons sur vous.  Pour en savoir plus, merci de lire notre politique de confidentialité.

  • Nous utilisons Matomo pour analyser l'utilisation de notre site à des fins statistiques et améliorer votre expérience. Les données collectées sont anonymes et ne sont pas partagées avec des tiers.

    Utilisation: Analytique

  • Nous intégrons des vidéos YouTube sur notre site pour vous offrir du contenu multimédia. YouTube peut collecter des données sur votre navigation via ces vidéos. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de YouTube.

    Utilisation: Marketing

Affirmer, à la suite de l’historien Raymond Oberlé, qu’ « à la mosaïque territoriale et administrative de l’Alsace correspondait, avant la Révolution, la multiplicité des mesures » est un euphémisme.

E 95 (2)_en_ruthe_perche.jpg - Archives départementales du Bas-Rhin

Les unités de longueur s’expriment en perches (Ruthe), en pieds (Schuh) et en toises (Klafter). La valeur du pied, par exemple, décliné en pied du roi, pied commun, pied d’Allemagne, pied du Rhin, etc., varie sensiblement d’un lieu à l’autre, et dans le temps ! Avec l’adoption du système métrique, institué par la loi du 18 germinal an III (7 avril 1795), l’unification des poids et mesures accompagne et renforce l’unification politique du territoire. L’usage du mètre n’entre cependant que progressivement dans la pratique : les anciennes et nouvelles mesures coexistent jusqu’à ce que le système métrique soit définitivement imposé, en 1837.

L'unité de mesure pour ce plan est la ruthe (perche).

Site de Strasbourg : Horaires d'été

Du 4 au 22 août, seuls les documents commandés avant 12h00 pourront être consultés l’après-midi.