Les châteaux sont nombreux en Alsace, et entretenus souvent par des passionnés, au côté des historiens et des archéologues. Parmi les châteaux de la région, l'archéologue Jacky Koch propose un zoom sur trois d'entre-eux.
Plusieurs châteaux ont fait l'objet d'une modélisation 3D et de réalisation de vidéo par Piotr Klimczyk . Découvrez-les sur la page Facebook dédiée (accessible librement).
Ernolsheim-lès-Saverne – Warthenberg (Daubenschlagfelsen)
Le château comtal de Warthenberg-Daubenschlagfelsen, occupe un éperon gréseux des Vosges du Nord (50 x 200 m) et compte parmi les plus vastes d’Alsace. Il fut redécouvert entre 1979 et 1990 lors de fouilles menées par Bernard Haegel (†) et René Kill. Une attribution au 12e siècle a permis de mettre le site en liaison avec la mention d’un château de Warthenberg appartenant au comte Hugues de Dabo en 1158. Ce château, protégé par un fossé et un épais mur-bouclier, est divisé en deux parties sud et nord. Derrière ce mur sont bâtis la tour maîtresse carrée de 11 m de côté et un logis. Séparée par un mur intérieur, la partie nord regroupe les logis et la chapelle comtaux. L’usage de blocs à bossage en grès, exploité dans la proche carrière du Frohnberg, caractérise son architecture.
Buhl/Guebwiller – Hugstein
Le château de Hugstein, dans le Florival, est placé sur une petite éminence contrôlant l’entrée du vallon de Murbach. Sa restauration récente a été accompagnée d’études archéologiques du bâti, confiées à Archéologie Alsace. Ce château de plan rectangulaire est bâti par l’abbé Hugo de Murbach autour de 1230. Élevé au rang de prince par Frédéric II en 1228, le prélat fait ériger une résidence de qualité, doté d’une salle d’apparat. L’édifice est dominé par une tour circulaire dont la hauteur atteignait probablement 25 m, habillée avec des blocs à bossage de grès. Les murs extérieurs étaient bâtis avec de simples moellons extraits sur site. Permettant d’éviter des dépenses en taille de pierre, cette distinction renforçait la monumentalité de la tour et, par conséquent, son caractère ostentatoire.
Châtenois – Quartier du château/Jardin du Presbytère
Le Quartier du Château de Châtenois est un exemple de lieu de pouvoir, enclos par une fortification, où l’évêque de Strasbourg est représenté par des vassaux, les ministériels ou Burgmänner. Des nobiles de Castaneto figurent dans l’entourage du prélat dès 1139. Les fouilles du Jardin du Presbytère révèlent que l’enceinte en moellons est érigée autour du milieu du 13e siècle sur un site occupé depuis l’Antiquité. Ces nobiles étaient-ils installés dans les restes de la villa, révélée par l’archéologie, et qui disparait dans un incendie au cours du 12e siècle ? L’incendie a touché, entre autres, un grenier à grains qui n’a pas pu être vidé au moment du sinistre. Après cet événement, le terrain a été réoccupé par des bâtiments plus légers et un cimetière, avant d’être remodelé par la construction du mur défensif.