La Première Guerre mondiale

Retour

Vous trouverez ci-dessous les états des sources produits dans le cadre de la parution du n°139/2013 de la Revue d’Alsace consacrée à L’Alsace et la Grande Guerre. Tous les articles publiés dans cette ouvrage sont consultables en ligne : https://journals.openedition.org/alsace/1757.

FRAD067_GC_175_LIENHARD_03_001.JPG © Collection particulière de Jean-Pierre Lienhard numérisée dans le cadre de la Grande Collecte. - Archives départementales du Bas-Rhin

Pour le Bas-Rhin, il est possible de faire une recherche dans l’indexation nominative des dossiers d’anciens combattants conservés dans les versements 718 D et 844 D : https://archives.bas-rhin.fr/rechercher/recherches-specialisees/anciens-combattants/.

La fiche d’aide à la recherche (en téléchargement ci-dessous) vous guidera dans votre recherche.

La présentation de ces documents est publiée, en 2 parties, sur le blog des Archives 

-          première partie : https://frad067.hypotheses.org/1143 ;

-          deuxième partie : https://frad067.hypotheses.org/1264.

 

Pour le Haut-Rhin, des listes des victimes des deux conflits mondiaux (1914-1918 et 1939-1945) des communes du Haut-Rhin ont été constituées à partir des données principalement fournies par les communes depuis 1996, et complétées par des sources bibliographiques (listes non exhaustives). Elles sont consultables à cette adresse : https://archives68.alsace.eu/ark:/46858/br7fz62hq3sk

 

Rechercher un soldat tombé au front.

Absents des registres matricules et des dossiers de l'Office national des anciens combattants, les soldats tombés sous l'uniforme allemand peuvent s'avérer difficiles à retrouver.

N'ayant pas droit à la mention « Morts pour la France », ces soldats ne sont pas recensés dans la base des morts pour la France du Ministère de la Défense, dans laquelle on pourra tout de même retrouver les engagés volontaires dans l'armée française.

La seule manière de retrouver trace des soldats tombés au front sous l'uniforme allemand est, bien souvent, de consulter leur acte de décès, transcrit dans les registres de décès de l'état civil . Jusqu'en 1919 environ, les actes de décès renseignent sur le grade et le dernier régiment du soldat, ainsi que sur les circonstances de son décès (avec a minima les date et lieu de celui-ci).

Dès 1919, les communes entreprennent d'ériger un monument en hommage à leurs défunts. Une liste de ces derniers figure généralement sur le monument. Dans l'écrasante majorité des cas, les noms des combattants sont présentés côte à côte, quel qu'ait été leur uniforme. Il convient néanmoins de garder à l'esprit que les noms reportés sur les monuments aux morts résultent d'un processus de sélection effectué par la commune : fait-on figurer les soldats nés dans la commune ou bien ceux qui y résidaient avant de partir au combat ? Inscrit-on les noms des fils d’Allemands ayant quitté l'Alsace, volontairement ou non, après 1918 ? Les choix de la commune peuvent être documentés grâce à ses archives.

Afin de documenter au maximum les décès des Alsaciens tombés pendant la Grande Guerre, les Archives d'Alsace proposent de renvoyer vers l'important travail de recensement et de documentation réalisé depuis 2000 par l'association MémorialGenWeb, qui a, entre autres, relevé sur son site les noms des morts de la Première Guerre mondiale présents sur les monuments aux morts, les livres d’or du ministère des Pensions, les plaques commémoratives et les relevés nominatifs des nécropoles militaires.

Enfin, le site internet allemand http://www.volksbund.de/graebersuche.html recense les soldats morts sous l’uniforme allemand, par conséquent y figurent également les soldats alsaciens de la Première Guerre mondiale.