Les informations que nous collectons

Ici, vous pouvez voir et personnaliser les informations que nous collectons sur vous.  Pour en savoir plus, merci de lire notre politique de confidentialité.

  • Nous utilisons Matomo pour analyser l'utilisation de notre site à des fins statistiques et améliorer votre expérience. Les données collectées sont anonymes et ne sont pas partagées avec des tiers.

    Utilisation: Analytique

  • Nous intégrons des vidéos YouTube sur notre site pour vous offrir du contenu multimédia. YouTube peut collecter des données sur votre navigation via ces vidéos. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de YouTube.

    Utilisation: Marketing

Châteaux et monuments historiques

Retour

Châteaux et monuments historiques.

Les Archives d’Alsace mettent à votre disposition une fiche afin de vous aider à mener des recherches sur un château ou sur un monument historique.

Un château alsacien dessiné par l'archiviste Louis Spach vers 1850-1860. ADBR, 100 J 192. © Archives départementales du Bas-Rhin. - Archives départementales du Bas-Rhin

Le château, ouvrage fortifié, est un lieu de pouvoir, un lieu de résidence et parfois un centre administratif. Nés dans le grand mouvement de défrichement des forêts engagé par la haute noblesse dès le Xe siècle, les châteaux forts se développent en Alsace à la faveur de l'affaiblissement du pouvoir central. Ils matérialisent la protection d'un territoire et de ses habitants et la concrétisation de l'autorité du seigneur.

Ces monuments sont souvent protégés au titre des Monuments historiques. On distingue deux types de protection : l’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et le classement.

L’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques concerne « les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat, présentent un intérêt d'histoire ou d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation » (article L. 621-25 du Code du patrimoine). Ces immeubles peuvent être inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du préfet de région. Cette inscription entraîne des obligations lors de travaux ou d’un projet de démolition.

Le classement (en application de l'article L. 621-1 du Code du patrimoine) concerne « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Ils peuvent être classés en totalité ou en partie. Cette décision fait l'objet d'un arrêté du ministre en charge de la culture.

Site de Strasbourg : Horaires d'été

Du 4 au 22 août, seuls les documents commandés avant 12h00 pourront être consultés l’après-midi.