Monuments aux morts.
Les Archives d’Alsace mettent à votre disposition une fiche afin de vous aider à mener des recherches sur un monument aux morts dans le Bas-Rhin.
Contexte général
Un monument aux morts est un monument commémoratif érigé afin d'honorer le souvenir des soldats disparus par faits de guerre. Un monument aux morts, alors même qu'il ne comporte aucune sépulture, constitue un « monument funéraire » au sens de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.
Si le phénomène est antérieur à la Grande Guerre, l'édification des monuments aux morts reste cependant intimement liée à ce conflit. Ils sont en effet essentiellement construits entre 1919 et 1922 et apparaissent dans presque toutes les communes de France. L'État a participé financièrement à l'élaboration de la plupart des monuments aux morts de France, en subventionnant chacun d'eux par une somme proportionnelle au nombre de morts de la commune. Mais la subvention de l'État aux communes ne pouvant pas dépasser 15 % de leur budget, l'essentiel du financement a été trouvé par souscription publique.
Ils font actuellement partie du patrimoine communal car ils ont été financés par les communes et par leur population grâce à ces souscriptions. Le Code général de la propriété des personnes publiques a autorisé la cession gratuite à la commune de l’emplacement des terrains constituant l’emprise de ces monuments lorsqu’ils relevaient du domaine privé de l’Etat.
Sommaire de la fiche en téléchargement
- Où trouver des documents concernant les monuments aux morts ?
- Où chercher dans les fonds strasbourgeois des Archives d’Alsace ?
- Sources complémentaires non-conservées à Strasbourg
- Etat des sources relatives aux monuments aux morts et conservées dans les séries AL, D, W et J des Archives d’Alsace, site de Strasbourg.