Colmar déménage !

Retour

Publié le 30 janvier 2025

Le site de Colmar des Archives d’Alsace a commencé ses préparatifs pour le déménagement dans son futur bâtiment. Suivez sur cette page le déménagement du site de Colmar.

30 JANVIER 2025

En prévision du déménagement à venir, de nombreux documents doivent faire l’objet d’un nouveau conditionnement pour les préserver. Les liasses protégées par une simple pochette, représentant plusieurs kilomètres linéaires, sont aujourd’hui traitées en priorité.

Pour chacune d’entre elles, nos collègues retirent l’ancienne pochette et font un dépoussiérage de surface avec un aspirateur et une brosse adaptés. Les documents sont ensuite enveloppés dans un papier neutre, constituant le conditionnement primaire, puis rangés dans une boîte aux dimensions adaptées à son contenu, elle aussi en carton neutre. Enfin, la cote de la liasse est reportée sur ces deux conditionnements. Toute cette opération se fait avec des équipements de protection adaptés : blouses, masques et gants !

Depuis le mois de mars, 373 mètres linéaires ont déjà été traités, ce qui représente 3 475 boîtes !

Le travail continue, sans relâche. 

06 NOVEMBRE 2024

Les travaux sur notre site actuel de la cité administrative commenceront en 2027. Notre service sera alors délocalisé dans d’autres locaux du centre-ville de Colmar, mais le service au public, notamment la communication des documents, sera maintenu.

Pour que ce déménagement se déroule au mieux, nos équipes ont déjà lancé certains chantiers préparatoires, dont les principaux sont : le reconditionnement des fonds historiques collectés tout au long des deux derniers siècles. Pour diverses raisons, ces documents peuvent être aujourd’hui conservés dans des boîtes inadaptées ou dans de simples chemises de papier.

Les documents d’archives doivent être protégés de plusieurs sources de dégradation, parmi lesquelles la poussière, la lumière, la manutention, ou encore des sinistres tels qu’un incendie ou une infiltration d’eau. Pour ce faire, ils sont conditionnés, c’est-à-dire placés dans des boîtes spécialement conçues pour les protéger au mieux et respectant des normes précises, par exemple en matière d’acidité du matériau ou de résistance. Adapté à la taille des documents, ce conditionnement leur permet aussi de mieux résister aux manipulations lors de leur communication en salle de lecture et, dans le cas présent, pendant un déménagement de grande ampleur. 

Une équipe spécifiquement dédiée à ce chantier a été mise en place depuis le mois de mars 2024. A ce jour, ce ne sont pas moins de 240 mètres linéaires d’archives, représentant 2 340 boîtes, qui ont fait l’objet d’un reconditionnement. Plusieurs dizaines de milliers de cotes sont concernées par ce travail au long cours, qui s’étalera sur plusieurs années.