Conférence. Albert Schweitzer : l’homme qui voulait ‘’respecter la vie’’, par Matthieu Arnold
RetourPublié le 16 janvier 2026
Date : lundi 2 février 2026
Lieu : Archives d’Alsace, 6 rue Philippe Dollinger, Strasbourg
Heure : 19h – 20h30
Entrée gratuite. Pour y participer, merci de vous inscrire auprès de Jean-Philippe
Atzenhoffer : 06 65 28 73 25 / jp.atzenhoffer@outlook.com
Le Rotary Club Strasbourg Kléber vous propose de poursuivre son cycle de conférences 2026 par la célébration du 150e anniversaire d’une grande figure alsacienne, à la fois philosophe, théologien, musicien et médecin humaniste : le Dr Albert Schweitzer.
A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Matthieu Arnold, qui vient de publier la première biographie complète de cet « homme universel », fondée sur une large documentation.Souvent incompris – notamment en France – pour son désir de « rester au-dessus de la mêlée » durant les conflits européens, puis pour ses positions contre l’arme atomique, Schweitzer voit néanmoins son action universellement reconnue. Elle lui vaut le Prix Nobel de la Paix en 1952.

Matthieu Arnold, Correspondant de l’Institut, est professeur d’histoire du christianisme à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur la Réforme et sur la théologie protestante du XXe siècle.Il est directeur de plusieurs revues et a publié cinq ouvrages sur Albert Schweitzer, dont Albert Schweitzer. Les années alsaciennes (2013). Il est vice-président de l’Association française des Amis d’AlbertSchweitzer