Les activités du service éducatif des Archives d'Alsace se déroulent en présence de l'enseignant et dans les locaux des Archives. Certaines peuvent néanmoins être mises en place au sein même des établissements scolaires ou sur le territoire départemental, selon la nature de l’activité.
L'animation est organisée sur rendez-vous fixé après avoir complété le formulaire ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les activités du service éducatif, merci de vous reporter à l'onglet Enseigner.
Les informations personnelles recueillies dans ce formulaire sont indispensables au traitement de votre demande et permettent de vous apporter une réponse sous format électronique. Elles permettent aussi, si vous souhaitez être tenu informé des actions du service éducatif, l'inscription à la liste de diffusion proposée en fin de formulaire. Dans le cas contraire, ces données ne seront conservées que durant le temps de traitement de votre demande.
Aucune donnée personnelle transmise aux Archives d'Alsace n'est communiquée à des tiers, pour quelque raison que ce soit, sans l’accord exprès de l’intéressé.
Mentions légales
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à recueillir et traiter vos signalements en cas de dysfonctionnement du portail de communication ou pour suggérer des améliorations.
En l’absence du renseignement des informations obligatoires nous ne pourrons pas donner suite aux signalement que vous effectuerez.
Ces données sont réceptionnées par les services de la communication interne de la Collectivité européenne d'Alsace avant d’être transférée à la Direction des systèmes d’information de la Collectivité européenne d'Alsace.
Vos données sont conservées jusqu’à 1 an avant d’être archivées.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi qu’un droit de limitation au traitement des données qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès.
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant aux services de la communication interne à l’adresse suivante : dpo@alsace.eu.
Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).