Monuments, inscriptions et tombes de 1870.
Dans le cadre d'un projet mémoriel de recensement des tombes, inscriptions et monuments de 1870, le service des Archives a réalisé un guide de recherche sur la guerre de 1870.
Le Service du patrimoine culturel et les Archives d'Alsace - site de Strasbourg, avec l’appui de nombreux contributeurs, ont réalisé à partir de l'année 2012 un recensement le plus exhaustif possible des monuments aux morts (souvent franco-allemands), des monuments funéraires individuels ou collectifs, des monuments commémoratifs (du plus simple – plaque – au plus imposant – tour des artilleurs à Woerth), témoins des vies happées par la guerre et préfigurateurs de la construction européenne.
Ce corpus vous est proposé sous la forme de fiches illustrées. Ces fiches proposées sous forme d'une liste ou d'un accès cartographique.
L'état des fonds d’archives conservés aux Archives d'Alsace - site de Strasbourg complète le corpus. Sa dernière mise à jour date de 2024.
N’hésitez pas à signaler toute erreur et à apporter de nouvelles contributions (avec des sources) à travers la zone commentaires présente pour chaque fiche.
Pour débuter une recherche, cliquez ici.
Autres actions des Archives départementales autour de la Guerre de 1870
- La déchirure : un dossier pédagogique clef en main pour une exploitation avec des collégiens (2011)
- La déchirure : archives à voix haute. Une lecture-spectacle co-produite avec la Compagnie Le Talon Rouge à l'occasion de la réouverture du Musée de Woerth (2017).