Conseils pratiques

Retour

Les Archives d'Alsace vous proposent quelques conseils pratiques afin que vous passiez une agréable journée dans leurs locaux.

En raison de la période de construction des bâtiments des Archives, certains services proposés varient d’un site à l’autre.

Façade extérieure du bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin. © Conseil général du Bas-Rhin, Denis Guichot. - Archives départementales du Bas-Rhin

Que dois-je prévoir pour venir en salle de lecture ?

  • une pièce d'identité en cours de validité et portant une photographique, pour une première demande mais également pour le renouvellement de la carte, réalisé annuellement
  • Il est inutile d’emporter un pied photographique, la salle de lecture est équipée d’un statif de reproduction mis à disposition du public. Les trépieds sont de plus interdits par le règlement des salles de lecture, afin de préserver les documents.

De quels équipements informatique puis-je disposer ?

A Strasbourg, les 15 postes informatiques de la salle de lecture offrent la possibilité de se connecter sur Internet, après enregistrement préalable à l’accueil des Archives. Les Archives d'Alsace disposent d'un accès wifi dans les espaces du site strasbourgeois ouverts au public (salle de lecture, espace détente, auditorium).

A Colmar, deux postes informatiques sont proposés au public dans la salle de lecture.

Puis-je me détendre et me restaurer aux Archives ?

  • A Strasbourg

Un espace de repos est installé à l’entrée de la salle de lecture, au 1er étage. Deux canapés bas, des tables de bar et une machine à café/thé/chocolat (tarifs variables selon la boisson) sont à disposition des usagers.

Les Archives ne disposent pas de distributeurs de sandwichs. Il est possible d’utiliser les appareils distributeurs du Vaisseau, dont l’entrée se situe à 50 mètres des Archives.

Les Archives sont situées à 500 mètres des premières commodités (restaurants, boulangeries), facilement accessibles à pied, direction route du Rhin et/ou quartier de l’Esplanade.

  • A Colmar

Un espace de repos est situé à l’entrée du bâtiment, au rez-de-chaussée.

Une boulangerie est située rue Fleischhauer, à 5 minutes à pieds des Archives. Le centre de Colmar est accessible à pieds à environ 15 minutes.