Salle de lecture

Retour

Une première visite aux Archives peut être intimidante. L’accueil et l’accompagnement des usagers sont des aspects particulièrement importants du métier d’archiviste.

Vous souhaitez effectuer des recherches généalogiques, administratives ou historiques dans les fonds conservés des Archives d’Alsace : avant de vous déplacer, vous pouvez, à distance, prendre connaissance des modalités d’accès aux salles de lecture afin que votre séjour soit le plus agréable et le plus efficace possible. En salle de lecture, l’ensemble du personnel est à votre disposition pour vous permettre une séance de travail efficace.

Conditions d'accès aux salles de lecture

L’accès aux archives est libre et gratuit pour tous, quelle que soit la nationalité, sur présentation d’une pièce d’identité.

Une carte de lecteur nominative permet d’accéder à la salle de lecture et de commander des documents (archives + ouvrages de bibliothèque). A ce jour, les systèmes de commande étant différents à Strasbourg et à Colmar, une carte de lecteur par salle vous sera établie, avec un numéro spécifique pour les consultations à Strasbourg et un autre numéro pour les consultations à Colmar.

Le règlement des salles de lecture est disponible en bas de page dans la rubrique "téléchargement".

 

Accès des personnes à mobilité réduite

A Strasbourg, l’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

A Colmar, vous invitons à prendre contact avec les Archives par téléphone au 03.89.21.97.00 afin de préparer au mieux votre visite. 

Le personnel de la salle de lecture

Le fonctionnement des deux salles de lecture est similaire entre Strasbourg et Colmar.

Un président de salle est en permanence à la disposition des lecteurs pour les aider à démarrer dans leur recherche, les conseiller et leur présenter le fonctionnement des nombreux inventaires décrivant les fonds, l’objectif étant de rendre les usagers autonomes en salle de lecture. Un accueil personnalisé, sur rendez-vous, est possible, pour les personnes effectuant une recherche administrative ainsi que pour les étudiants débutant un travail de recherche sur un sujet spécialisé.

Aux « instances », une personne est chargée de remettre matériellement les documents aux lecteurs. Le personnel des instances peut également orienter les lecteurs dans leur usage des postes informatiques : accès aux bases de données, navigation dans les archives numérisées, etc.

Un à deux magasiniers sont chargés d’aller chercher les documents dans les magasins de conservation puis de les y réintégrer.

Les règles matérielles de consultation des documents

La consultation s’effectue un article à la fois afin de ne pas déclasser les liasses.

Le nombre d’articles d’archives communiqués par lecteur est limité à 5 par demi-journée. Ce chiffre peut varier en fonction de l’affluence en salle de lecture, ou de contraintes particulières et ponctuelles du service, sur décision du président de salle.

Les levées

A Strasbourg, la salle de lecture est ouverte de 8h30 à 17h du mardi au vendredi. Les levées sont interrompues entre 11h15 et 12h45, la dernière levée a lieu à 16h15. Pendant la pause méridienne, la salle reste néanmoins ouverte au public et les documents commandés avant 11h15 peuvent être consultés.

A Colmar, la salle de lecture est ouverte de 9h à 17h du mardi au vendredi. Les levées sont interrompues entre 12h et 14, la dernière levée a lieu à 16h30. Pendant la pause méridienne, la salle reste néanmoins ouverte au public et les documents commandés avant midi peuvent être consultés.

Les réservations

Si vous êtes déjà inscrit comme lecteur à Strasbourg et que votre carte est à jour, vous pouvez réserver deux documents avant votre venue en salle de lecture. Pour la bonne organisation du magasinage, votre demande doit nous parvenir la veille avant midi. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne sur Contacts - Archives d'Alsace - site Strasbourg ou contacter l’accueil des Archives par téléphone au 03.69.06.73.06.