Le rouge et le noir

Retour

2023.- État, religions et société en Alsace du Concordat à nos jours.

Quelles sont les origines du droit local des cultes en l’Alsace et en Moselle ? En quoi les relations qui en découlent entre l’Etat, l’Eglise et les religions sont-elles si spécifiques ?

Electeurs, votez tous pour nous !", par Robert Heitz, 1919. Dessin à la plume et à l'aquarelle, FRAD068, 2 J 245. Robert Heitz publie pour le Nation d'Alsace des dessins politiques caricaturant les chefs de l'autonomisme et leurs alliés cléricaux à l'UPR. © Alexandre Schlub/CeA, 2023 - Archives départementales du Bas-Rhin

L’exposition Le Rouge et le Noir invite le visiteur à explorer cette histoire très particulière : s’intéresser aux relations entre l’État et les religions en Alsace, en éclairer les origines, en préciser les conséquences, s’interroger également sur leur avenir. Trilingue (français, allemand, anglais), elle est accessible à des publics très divers : écoles, centres socio-culturels, etc.

Juin - Décembre 2023

L’exposition présentée dans les locauxdes Archives d'Alsace (Strasbourg) permet également de découvrir le Concordat napoléonien original, exposé pour la première fois en Alsace, ainsi que de nombreux autres documents et objets issus des collections d’Alsace et un montage de films amateurs grâce à MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace).

Des captations sonores d'entretiens exclusifs avec des auteurs permettent aux visiteurs de nourrir leur réflexion sur les questions de société posées par les relations entre l'Etat et les religions aujourd'hui : Eliette Abécassis, Pierre Kretz, Lucien Jaume, Sylvie Le Grand, Francis Messner et Valentine Zuber.

 

A partir de janvier 2024, une déclinaison itinérante à emprunter gratuitement

Les Archives d’Alsace mettent à la disposition des associations, établissements scolaires ou socio-culturels, communes, etc. la déclinaison itinérante de l'exposition. Elle se compose comme suit :

12 bâches Roll-Up 85 cm RECTO VERSO (2 faces) type Dragonfly2

- Support(s) : Bâche pleine 510g M1

- Impression : Quadri Recto + Verso

- Format : 85x200 cm

- Conditionnement : Individuel

- Montage de la Bâche dans la Structure

 

Le transport et le montage sont à la charge de l'emprunteur.

Durée du prêt : un mois maximum, idéalement 10 jours ouvrés de manière à permettre au plus grand nombre de profiter de l'itinérance.

La déclinaison virtuelle de l’exposition permet en outre d’accéder à du contenu supplémentaire, comme des interview audio avec des auteurs et citoyens. Ces outils sont accessibles sur le site des Archives, site de Colmar :

https://archives68.alsace.eu/page/le-rouge-et-le-noir

 

De nombreuses actions éducatives en lien avec l’exposition
Pour le public scolaire, un dossier pédagogique (cycle 4) et un fascicule d’activités ludiques (7-11 ans) complètent l’exposition.

L’exposition s’accompagne également d’une création littéraire pour la jeunesse, sur le principe d’une nouvelle coéditée avec les éditions La Nuée Bleue : "il y a un truc qui m'échappe en Alsace" (niveau 5e, 12 ans). Elle peut être demandée gratuitement aux Archives d'Alsace.

 *-*-*

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».  Article 10 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, 26 août 1789.

*-*-*

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ». Article 1er de la Constitution de la Ve République, 4 octobre 1958.

*-*-*

« Le Conseil constitutionnel confirme que le droit local des cultes en Alsace-Lorraine est une tradition républicaine qui sait composer avec les ramifications de l’histoire, respectée par les gouvernements depuis 1919 ainsi que par la Constitution de 1958, qui ne l’a pas remis en cause ». Décision n° 2012-297, Question prioritaire de constitutionnalité, Journal Officiel, 21 février 2013.

*-*-*