Etablir la généalogie de sa famille

Retour

Les Archives d'Alsace vous proposent quelques conseils méthodologiques pour retracer l'arbre généalogique de votre famille.

Photo d’identité extraite d'une carte d'identité de modèle A délivrée par la commune de Keskastel, 1919. ADBR, 286 D 175 © Archives départementales du Bas-Rhin - Archives départementales du Bas-Rhin

Méthodologie

Pour faire votre généalogie, la méthode à suivre est la suivante : on part de soi, et on remonte dans le temps : vous êtes né à telle date à tel endroit. La mairie vous délivre, si vous n'en avez pas, un acte de naissance, dans lequel sont mentionnés les noms et âge de vos parents, ainsi que leur mariage. Vous contactez alors la mairie correspondante pour obtenir l'acte de mariage ; celui-ci vous donne leurs dates de naissances, et le nom de leurs parents : vous contactez la mairie correspondante pour obtenir cet acte. Dans celui-ci, sont mentionnés leurs parents, et ainsi de suite.

Pour vous guider dans votre recherche et dans votre consultation des documents, les Archives d'Alsace vous proposent une fiche d’aide à la recherche, "Vous cherchez quelqu'un ? Archives et généalogie". Vous pouvez télécharger, au bas de la page, cette fiche sous la forme de 5 fichiers PDF :

  • Jalons historiques et spécificités alsaciennes
  • Pour commencer sa recherche : registre paroissiaux et d'état civil
  • Pour aller plus loin : sources complémentaires
  • Recherche illustrée
  • Orientations bibliographiques

Consultation des actes sur Internet

Les documents proposés varient selon les communes.

Pour les communes du Bas-Rhin : 

  • registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures) catholiques, luthériens et réformés, du XVIe siècle à 1792
  • registres d’état civil de 1792 à 1912 (naissances et mariages) et de 1792 à 1922 (registres de décès)
  • tables décennales de 1792 à 1932 (arrondissement judiciaire Colmar), 1942 (arrondissements judiciaire de Saverne et de Strasbourg) et 1952 (Strasbourg-ville)
  • registres de déclarations de prise de nom des Juifs en 1808 (toutes les communes ne sont pas conservées)

Pour bien préparer votre recherche, munissez-vous des informations suivantes : nom de la commune, type d'acte (naissance, mariage ou baptême) et date précise des actes recherchés.

Pour les communes du Haut-Rhin :

  • registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures) catholiques, luthériens et réformés, du XVIe siècle à 1792
  • registres d’état civil 1792 à 1902
  •  tables décennales de 1792 à 1902 (arrondissement judiciaire de Colmar) et de 1792 à 1892 (arrondissement judiciaire de Mulhouse)
  • registres de déclarations de prise de nom des Juifs en 1808 (toutes les communes ne sont pas conservées)

Consultation en salles de lecture

Les usagers des Archives d’Alsace peuvent consulter sur place, en salles de lecture, sous forme d'originaux, les registres d'état civil qui ne sont pas numérisés.

Pour les communes du Bas-Rhin :

  • Registres de naissances et mariages de 1913 à 1932 (arrondissement judiciaire de Colmar), 1942 (arrondissements judiciaires de Saverne et Strasbourg) ou 1952 (ville de Strasbourg), selon les règles de communicabilité en vigueur.
  • Registres de décès de 1922 à 1932 (arrondissement judiciaire de Colmar), 1942 (arrondissements judiciaires de Saverne et Strasbourg) ou 1952 (ville de Strasbourg),

Pour les communes du Haut-Rhin :

Les registres postérieurs à 1902 sont conservés aux Archives d’Alsace jusqu’à une date récente. Ils sont consultables selon les règles de communicabilité en vigueur, soit 75 ans à compter de la date de clôture du registre pour les registres de naissances et de mariages. Les registres de décès et les tables décennales sont librement et immédiatement communicables.

Les Archives d’Alsace, pour des raisons liées notamment au nombre des recherches qui leur parviennent quotidiennement, ont choisi de traiter en priorité les recherches administratives. Les recherches à caractère généalogique ne sont pas réalisées en totalité par le service : les usagers doivent effectuer eux-mêmes les recherches, ou recourir à un tiers rémunéré (généalogistes professionnels, ou associations telles que cercles généalogiques).

Communicabilité des sources pour la généalogie

La loi sur les Archives du 15 juillet 2008 a modifié les délais encadrant notamment la communication des documents d’état civil.

Les documents d’état civil

  • Les registres de décès et les tables décennales sont librement communicables.
  • Les registres de mariages sont communicables 75 ans après leur clôture.
  • Les registres de naissances sont également communicables 75 ans après leur clôture.

Les autres documents

Un tableau récapitulatif est accessible sur ce site.

L'attention du public est attirée sur les deux typologies suivantes :

  • Enregistrement : 50 ans à compter de la date de clôture du registre (délai protégeant la vie privée). Les généalogistes professionnels devront présenter leur mandat pour les documents de moins de 50 ans.
  • Listes nominatives des recensements de population : librement communicables.