Un pupille de la nation

Retour

Retrouver un pupille de la nation

Les Archives d’alsace vous proposent trois fiches méthodologiques pour vous aider à identifier des dossiers et des jugements relatifs aux pupilles de la nation.

Extrait d'un document conservé dans un dossier de pupille de la nation, demande effectuée par la mère de l'enfant à l'Office national des Anciens combattants et des victimes de guerre, 1974-1975. ADBR, 1088 W 2. © Archives départementales du Bas-Rhin. - Archives départementales du Bas-Rhin

Depuis l'été 1917 et jusqu'à nos jours, le statut de "pupille de la nation" est accordé progressivement :

  • aux orphelins de guerre ;
  • aux enfants d'invalides de guerre et de victimes civiles de la Première guerre mondiale et des conflits subséquents ;
  • en Alsace-Lorraine plus particulièrement, aux enfants dont le père a été enrôlé de force dans l'armée allemande ;
  • aux enfants de magistrats, de policiers, de l’administration pénitentiaire ou des douanes décédés des suites d’une blessure (ou d’une maladie) contractée ou aggravée du fait d’un acte d’agression survenue au cours de l’accomplissement d’une mission de sécurité publique ;
  • aux enfants des victimes d'actes de piraterie maritime depuis le 10 novembre 2008

 

Par «victime», on entend les enfants de moins de 21 ans touchés eux-mêmes, ou dont l'un des parents est blessé ou tué dans une opération.

Ces pupilles bénéficient alors d'une tutelle particulière de l'Etat, de soutien et de protection jusqu'à leur majorité. La gestion et la mise en œuvre de ce statut constitue l'activité originelle de l'Office national des Anciens combattants et Victimes de guerre (ONACVG) et de ses services départementaux.

Les fiches d'aide à la recherche téléchargeable ci-dessous vous permettront de mieux vous orienter dans les fonds des Archives d'Alsace, où les dossiers de pupille produits par l'ONACVG et les jugements d'adoption rendus par les tribunaux civils de Strasbourg et de Saverne forment une source d'information incomparable pour l'histoire de ces pupilles.


 

Fiche destinée aux recherches dans le fonds Strasbourg