2025 - Oradour et le négationnisme

Retour

Rendez-vous le 9 janvier 2025 à 18h au Studium de l'Université de Strasbourg pour un débat citoyen organisé par la Collectivité européenne d'Alsace et les Archives d'Alsace, sur le sujet "Oradour et le négationnisme".


Les différentes mémoires de la Seconde Guerre mondiale en portent aujourd’hui encore les stigmates. Les Nazis eux-mêmes ont créé leur propre mythologie pour justifier leurs politiques criminelles, produit d'une idéologie brutale, raciste et expansionniste. Le débat du 9 janvier consacré au négationnisme, c'est à dire à la négation de meurtres de masse au moyen d'une rhétorique manipulatrice et falsificatrice, a une résonance dans la société actuelle. Le complotisme, la désinformation autour de sujets d’actualité ne sont pas des phénomènes récents. Ils se pratiquent depuis longtemps.

Le débat permettra d’évoquer ces sujets à partir de l’exemple d’Oradour et montrera combien les sources archivistiques sont importantes dans le travail des chercheurs pour contrer les tentatives nombreuses de détourner des événements historiques et de manipuler les mémoires à des fins de propagande.

En présence de
Nicolas Bernard
auteur "Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944, Histoire d'un massacre dans l'Europe nazie", historien, avocat contributeur des sites Conspiracy Watch et PHDN (Pratique de l'histoire et de dévoisements négationnistes)
Babeth Robert
directrice du Centre de la mémoire d'Oradour
Michel Sarter
directeur des Archives départementales de la Haute-Vienne