Au début du XVIe siècle, une grande tentative d’émancipation et d’affranchissement du « commun peuple » ébranle profondément le Saint Empire-romain germanique. Elle atteint sa plus forte intensité autour de 1525 entre le plateau lorrain, les Vosges, la Forêt-Noire et la Souabe : c’est la guerre des Paysans.
Elle puise ses origines dans les tensions sociales, ainsi que dans les mutations intellectuelles et religieuses qui sont à l’œuvre en Europe à partir de la seconde moitié du XVe siècle. La guerre des Paysans est révélatrice de la "modernité", à savoir une nouvelle façon de penser la place et l’action de l’homme dans la société. Avec elle, on entre dans une nouvelle période historique, l’époque moderne.
En 2025, à l'occasion du 500e anniversaire de l'événement, les Archives d'Alsace y ont consacré une exposition, désormais accessible en ligne.
L'INA a choisi, pour sa "fresque numérique" consacrée à l'histoire de l'Alsace, d'offrir l'accès à un reportage de France3 Alsace datant de 2001, une parodie des Dossiers de l’écran.