Base de données mémorielle.
Retrouvez les noms et parcours des victimes alsaciennes et mosellanes de la Seconde Guerre mondiale : incorporées et incorporés de force dans la Wehrmacht, la SS et les autres organisations nazies ; combattantes et combattants sous uniforme français ; victimes civiles ; résistantes et résistants ; victimes de la Shoah et des autres persécutions nazies (juifs, tsiganes, témoins de Jéhovah, homosexuels, malades psychiatriques).
Environ 40 000 noms sont recensés à ce jour.
Initié par le département du Bas-Rhin, repris par la Région Alsace, ce projet a été poursuivi par la Région Grand Est. La base de données des Alsaciens et Mosellans tués pendant la Seconde Guerre mondiale est accessible sur www.memoires.grandest.fr, une application informatique de la Région Grand Est.
Elle est réalisée en partenariat avec un grand nombre d’institutions, notamment le Service historique de la Défense, les Archives d’Alsace et de Moselle, la Fondation pour la mémoire de la déportation et le Mémorial de la Shoah.
Sauf mention contraire, la reproduction des informations diffusées par cette application informatique est autorisée à des fins non commerciales, à condition que la source soit mentionnée.