Journée de formation du plan académique.
13 avril 2023.- INSPE Sélestat.
Journée de formation sur les mémoires de la guerre d'Algérie, jeudi 13 avril 2023, INSPE de Sélestat. Organisée par l'Académie de Strasbourg, l'ONAC-VG et les Archives d'Alsace.
Matinée du 13 avril
La matinée est consacrée à trois conférences autour de la thématique de la désobéissance
- 8h45 : temps d'accueil
- 9h-9h10 : Introduction et présentation de la journée, par Christophe Marchand, Inspecteur pédagogique régional d’histoire, référent mémoire et citoyenneté, Académie de Strasbourg
- 9h15-10h15: la désobéissance des appelés du contingent par Tramor Quemeneur, historien et enseignant à l’université Paris 8.
- 10h15-11h15 : le cas de Paul Teitgen, par Fabrice Riceputi, historien et professeur d’histoire- géographie dans l’académie de Besançon.
- 11h15-12h15 : la désobéissance des hommes et des femmes qui ont sauvé des Harkis, par Fatima Besnaci Lancou, historienne, Présidente du Conseil scientifique du Centre mémorial et culturel du camp de Saint Maurice l'Ardoise.
Modération de la matinée : Christophe Marchand
Après-midi du 13 avril
Trois ateliers thématiques sont proposés aux enseignants, qui doivent en choisir 2 (durée : 45 min / atelier).
- Atelier 1 :"nos ombres d'Algérie", documentaire de Vincent Marie.
Atelier animé par le réalisateur, Vincent Marie professeur agrégé d’histoire-géographie et également spécialiste de l’histoire culturelle et médiatique de la bande dessinée. Vincent Marie présentera également des pistes pédagogiques autour de la BD. https://www.kanarifilms.fr/portfolio-item/nos-ombres-dalgerie/
- Atelier 2 : Des sources d’archives locales pour étudier la désobéissance au cours de la guerre d’indépendance algérienne.
Atelier proposé par Vincent Cuvilliers, professeur agrégé d’histoire et professeur relai aux archives d’Alsace.
- Atelier 3 : Mémoires partagées, histoire commune : présentation des outils ONAC-VG et de leurs exploitations dans le cadre de projets de classe.
Perrine Lethenet, référente mémoire Grand Est présentera les ressources pédagogiques proposées par l’ONACVG, ainsi que le dispositif permettant d’organiser des rencontres entre les élèves et des témoins de la guerre d’Algérie.
Jonathan Anglaret, professeur d’histoire, chargé de mission pour le pôle civique présentera quelques pistes d’exploitation de ces ressources.
Pour qui ?
Les élèves
de l'école primaire au lycée
Les enseignants
en histoire-géographie, éducation civique, français, allemand, latin, arts plastiques, SVT, culture religieuse...
Liens utiles
Aller plus loin
Découvrez également
Archives à voix haute
Lectures d'archives.
En savoir plusNos partenariats
En savoir plusJouer avec les Archives
Les Archives d'Alsace ont développé quelques jeux et activités pour permettre d'aborder le patrimoine, l'histoire et les métiers des Archives de manière simple et attractive.
En savoir plus
Contacter
le service éducatif
Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio, nam quoad aetas estas.