
Publié le 14 octobre 2025
Près de 150 lecteurs et usagers des sites internet des Archives ont participé à l’enquête ouverte au printemps dernier. En voici une synthèse et nos réponses pour améliorer sans cesse la qualité du service rendu.
Pour mieux connaître leurs usagers et leurs attentes, les Archives d’Alsace ont réalisé, en avril-mai 2025, un audit auprès des lecteurs des deux salles de lecture, bien sûr, mais aussi des utilisateurs des sites internet, en particulier ceux qui consultent les images numérisées en ligne. Le nombre important de réponses (143) témoigne de votre implication, de votre souci de participer à l’amélioration des outils et des services proposés. Nous vous devions donc une synthèse des principales pistes évoquées dans les questionnaires et les propositions des Archives en réponse à ces suggestions.
Sites internet et images numérisées
Le nombre de pages vues par mois se monte à près de 2 000 000, pour environ 22 000 utilisateurs uniques. Ces chiffres sont considérables et prouvent le grand succès public des images et des contenus mis en ligne par nos services. La très grande majorité des répondants à l’enquête se disent satisfaits ou très satisfaits des images et des outils de recherche qu’ils trouvent en ligne.
Nous améliorons régulièrement les pages web de nos différents sites internet (archives.alsace.eu, archives.bas-rhin.fr, archives68.alsace.eu). Pour les rendre encore plus facilement accessibles, nous acceptons bien volontiers votre proposition de contribution, en vous invitant à tester, avant sa mise en production, la prochaine version du site archives.bas-rhin.fr. Ces tests auront lieu à partir du 4 novembre 2025, en salle de lecture à Strasbourg ; toutes les informations sont disponibles sur notre portail (archives.alsace.eu) et via les réseaux sociaux. Votre regard est important, que vous soyez un habitué ou un nouveau venu aux Archives.
La qualité des documents mis en ligne est essentielle. Nous travaillons donc à l’amélioration des images et des données existantes, en qualité et en quantité (re-numérisation des documents dont les images, anciennes, sont de qualité médiocre, première numérisation d’autres documents). Les images mises en ligne sont librement téléchargeables (PDF ou JPG). Ne pouvant satisfaire tous les usagers individuellement, nous priorisons nos travaux selon le nombre de demandes. N’hésitez pas à nous signaler des images défectueuses, des lacunes dans des séries ou tout autre dysfonctionnement.
La rétroconversion consiste à informatiser puis à mettre en ligne les nombreux inventaires qui n’existaient qu’en format papier ou dans des formats numériques inadaptés. Cette opération de long terme est indispensable à la connaissance des fonds et fait donc partie de nos priorités. Nous vous informons régulièrement de l’état d’avancement de ces travaux.
Communication
Conformément aux souhaits exprimés dans les questionnaires :
- la signalétique sera améliorée sur le site de Strasbourg, afin de faciliter l’orientation dans les locaux.
- nous relancerons la newsletter des Archives pour vous informer de l’état des travaux en cours et des actualités du service. Cette newsletter sera trimestrielle et paraîtra à partir de janvier 2026.
Travaux participatifs
Nous avons reçu plusieurs propositions de participation à des travaux collaboratifs, qu’il s’agisse d’indexation, d’aide à la lecture de manuscrits, de transcription ou autres. Cette mobilisation en faveur du partage des savoirs est précieuse et nous ne manquerons pas de lancer un appel aux volontaires dès que nos ressources nous permettront d’organiser et d’assurer le suivi de ce type de travaux.