Le mot du Conseiller d'Alsace délégué à la Mémoire et aux Archives

Retour

Ruhrbesetzung 1923 : la France occupe le coeur industriel du Reich est la nouvelle exposition des Archives d’Alsace sur leur site de Strasbourg.

Le chancelier Wilhelm Cuno et le président Friedrich Ebert_ Fête de la constitution de la République de Weimar_Berlin août 1923_ Bundesarchiv_Sammlung v. Repro-Negativen_Bild146-1973-076-58 © Bundesarchiv - Archives départementales du Bas-Rhin

C’est une exposition exceptionnelle à plusieurs titres.

Elle est issue de deux expositions allemandes de 2023, commémorant les 100 ans de l’occupation de la Ruhr. C’est donc la première exposition des Archives d’Alsace conçue à partir d’une coopération franco-allemande. Favorisant le dialogue franco-allemand et le développement culturel entre les deux rives du Rhin, elle se situe dans le droit fil des priorités données à la Collectivité par son Président, Frédéric Bierry.


Elle est consacrée à un épisode historique de l’immédiat après-Première Guerre mondiale, méconnu en France mais dont le souvenir est resté très vif dans la Ruhr et en Allemagne. Son rôle est donc primordial dans la meilleure compréhension, par les Français, de leur perception par la société allemande dans les années 1920. C’est donc un témoignage très important pour les Français en général et les Alsaciens en particulier, pouvant mieux expliquer la géopolitique de l’entre-deux-guerres.


Elle évoque une mémoire lourde de conséquences : l’exacerbation du sentiment anti-français issu de l’occupation de la Ruhr a alimenté la montée du nationalsocialisme en Allemagne. L’exposition montre donc directement à quel point l’incompréhension entre la France et l’Allemagne et les tensions de leurs relations ont eu, par le passé, des conséquences dramatiques pour l’Europe et le monde. La leçon est valable encore aujourd’hui et constitue pour nous un encouragement à intensifier la coopération européenne en général et le dialogue franco-allemand en particulier, pour faire face aux grands enjeux de notre époque.


J’invite chacun à prendre connaissance de cette histoire méconnue à travers cette exposition exceptionnelle, et d’en tirer une inspiration pour notre avenir.

 

Maxime Beltzung,
Conseiller d'Alsace 
Délégué à la Mémoire et aux Archives