Verser vos archives
Au terme de leur durée de conservation réglementaire, les répertoires et les minutes doivent être versés aux Archives d'Alsace en raison de leur fort intérêt historique.
Lorsqu’ils existent, les testaments authentiques peuvent également faire l’objet d’un versement.
En revanche, les dossiers de clients, les registres de comptabilité ainsi que les autres dossiers d'affaires et de gestion des études sont des archives privées et ne sont donc pas soumis aux mêmes règles. Ils peuvent néanmoins faire l'objet d'un don ou d'un dépôt aux Archives d'Alsace.
La description des éléments se fait sur les pages suivantes, article par article (= boite ou registre) :
- Numéro de l’article ou de la boite : chaque boite ou registre constitue un article qui doit être numéroté(e) en continu. Réunir les dossiers en article dans des boites de 10 à 15 cm d'épaisseur ; enlever les trombones, pochettes plastiques et élastiques qui polluent les dossiers.
- Description de l’article : le bordereau que vous allez rédigez va servir d'instrument de recherche pour les lecteurs qui viennent aux Archives d'Alsace, il doit donc être structuré et précis pour chaque article :
- Répertoires : indiquer l’identité du notaire et préciser la nature des répertoires (alphabétique, chronologique).
- Minutes : indiquer les numéros extrêmes des minutes conservées dans une boite.
- Dates extrêmes : dates des dossiers le plus ancien et le plus récent par article :
- Répertoires : date d’ouverture et date de clôture de chaque répertoire sous la forme JJ/MM-AA – JJ/MM/AA.
- Minutes : date de la minute la plus ancienne et la plus récente par boite sous la forme JJ/MM/AA.
- Observations : cette colonne vous permet de préciser le manque constaté de minutes, la dégradation matérielle de certaines d’entre elles, ou la non-identification du notaire producteur.
Le bordereau est un outil de gestion et de recherche. Merci d'en soigner la présentation et de préciser la signification des sigles éventuellement utilisés.
Vous pouvez télécharger le modèle de bordereau en cliquant sur ce lien.
Une fois la rédaction du bordereau de versement commencée, n’hésitez pas à transmettre celui-ci à votre référent archives afin que celui-ci valide en amont la structuration des éléments décrits.
Documents utiles
Allez plus loin
Pour les études du Bas-Rhin
Karine Weber
Administrations ayant leur siège dans le Bas-Rhin : administration générale, agriculture, services du conseil régional, environnement et écologie, équipement et transports, intérieur, justice