
Entre sols minés et granges provisoires, les services agricoles mobilisent leurs ressources pour redonner vie aux campagnes.
En zone rurale
Les destructions de moulins, de bâtiments et de matériel agricole, ainsi que la présence de mines dans les champs et les vignes entravent sérieusement la reprise des activités agricoles et viticoles. Plus de 3 000 hectares de terres cultivables sont minés dans le Bas-Rhin et 6 millions de pieds de vigne ont été arrachés dans la poche de Colmar. Le MRU réquisitionne les moyens matériels et humains nécessaires pour remettre en état les terres de culture et les chemins ruraux, et construire des ponts provisoires.
Dans les élevages
Dès la Libération, la direction des Services agricoles dresse un bilan des pertes animales et veille à ce que les attributions individuelles de chevaux et de bétail soient faites équitablement. Quelques centaines de chevaux militaires ou échappant aux abattoirs sont attribués aux exploitants pour la culture du sol. Des convois de vaches laitières et de génisses en provenance d’Allemagne sont destinés en priorité aux cultivateurs ayant subi des pertes (spoliations, destructions, évacuations).