Ce feuilleton est illustré par Anne Teuf, avec les conseils scientifiques de Georges Bischoff.

Mon cher Eguenolphe,

À 35 ans vous êtes, mon fils, un homme sage et accompli, comme l’était votre père, mon regretté Ulrich, seigneur de Ribeaupierre. Je vous confie aujourd’hui les mémoires qu’il a tenus durant le printemps tragique de 1525, lorsque notre seigneurie fut secouée par les troubles.

Le 23 avril de l'an 1525, quand les agitations arrivèrent à Ribeauvillé, après la formation de la bande d’Altorf, il tenta de calmer la situation. Mais bien vite, les habitants se regroupèrent et prirent parti pour la révolte. Avec un certain courage, votre père se rendit au milieu de la foule. Il fit appel à leur honneur, rappela le serment qu’ils lui avaient prêté envers le seigneur. Mais rien n’y fit.

Les révoltés lui présentèrent alors une série d’articles, et exigèrent qu’il les jure. Ils lui promirent leur protection s’il acceptait. Votre père, après de longues discussions, fut contraint de céder sur tous les points. Il eut recours à un expédient : il déclara accepter ces articles à titre personnel, mais ne pouvait engager ni son père, ni son frère, tous deux absents.

Peu après, les insurgés organisèrent la ville à leur manière : ils élurent quatre capitaines, formèrent un conseil de quarante, et nommèrent un gouverneur pour diriger Ribeauvillé. Le reste, mon cher fils, je vous l’écrirai dans une prochaine lettre, car l’histoire ne s’arrête pas là.

Votre mère,
Anne-Alexandrine, comtesse de Furstenberg.