Représenter le relief
Sur les cartes les plus anciennes, la représentation du relief (orographie) est sommaire. Les montagnes sont indiquées par de simples épis ou taupinières.
Des instruments et des techniques graphiques de précision
Avec l'invention d'instruments de mesure performants – la boussole (dont l’utilisation est attestée en Europe au début du XIVe siècle), le baromètre (au XVIIe siècle) et le chronomètre (au XVIIIe siècle)… –, il devient enfin possible de mesurer les angles, déterminer les latitudes et longitudes et mesurer les altitudes avec une exactitude auparavant inimaginable.
Attester une apparition mariale
Cartes et plans constituent des outils d’aide à la décision dans des processus très divers, comme ici, l’authentification d’une apparition mariale, à Neubois (Krüth, en allemand), en 1872.
Question d'échelle
Affirmer, à la suite de l’historien Raymond Oberlé, qu’ « à la mosaïque territoriale et administrative de l’Alsace correspondait, avant la Révolution, la multiplicité des mesures » est un euphémisme.
Fixer la frontière
Les frontières naturelles, comme les Vosges et le Rhin, restent très relatives.
Les cartes comme appuis des Mémoires
Cartes à l’appui des Mémoires sur la Province d’Alsace, rédigés en 1750-1751 dans les bureaux de l’Intendance et conservés avec les papiers de Jean-Nicolas Mégret de Sérilly, intendant de justice, police et finances d'Alsace de 1750 à sa mort, en 1752.
Zoom sur les terriers
Coup de projecteur sur les terriers.
Droits de propriété
Droits de propriété et conflits de souveraineté.