Vers un territoire homogène ?

Retour

Avant la Révolution française, l’Alsace forme une mosaïque complexe de seigneuries ecclésiastiques (évêque de Strasbourg, abbé de Murbach, chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean…), laïques (familles de Fleckenstein, de Ribeaupierre…), ou encore urbaines (Strasbourg, Colmar…).

Le pouvoir seigneurial est souvent, à cette époque, fondé sur des droits spatialement éparpillés : les seigneuries sont rarement d’un seul tenant et certains villages sont possédés par plusieurs seigneurs, ce qui crée un lacis souvent inextricable de divisions territoriales. A cette mosaïque féodale se superpose un découpage administratif et juridictionnel du territoire à peine moins complexe, celui des bailliages, sous l’autorité de Vogt (baillis) qui exercent localement, au nom de leur seigneur, les fonctions financières et judiciaires. En Basse-Alsace, on n’en compte pas moins d’une trentaine avant 1789.

1_Fi_12_5_DSC_0025.JPG - Archives départementales du Bas-Rhin

Le rattachement de la province au royaume de France, en 1648, n’entame que partiellement l’autonomie des princes et seigneurs alsaciens ; malgré les efforts engagés par la Couronne de France, l’émiettement territorial perdure donc jusqu’à la Révolution française.

Le pouvoir révolutionnaire, en confisquant les domaines des princes et en créant les départements (1790), permet ce que la monarchie française n’avait pu réaliser : un cadre homogène et rationnel pour le territoire.

Au XXe siècle, les réformes successives de l’organisation territoriale et la décentralisation ont néanmoins créé un nouveau « millefeuille ». Les mutations de la société contemporaine incitent, plus que jamais, les pouvoirs publics à repenser les lignes institutionnelles et territoriales afin de donner un sens à des territoires de proximité, tout en maintenant une cohérence administrative.

Pour fixer ces nouveaux repères, le recours à la carte reste, aujourd’hui comme par le passé, une nécessité.

 

 

Illustration 

Intendance de Strasbourg, bailliages ou juridictions assimilées ayant formé unité électorale en 1789, ADBR 1 Fi 12 /5.

Dimensions original : 54 x 76,5 cm