Edifice religieux.
L’activité des bâtiments cultuels catholiques, luthériens, calvinistes ou israélites (églises, temples, synagogues, monastères, couvents ou encore abbayes) a produit une grande variété de documents, qui sont aujourd’hui conservés aux Archives d’Alsace.
Pour faire l’histoire d’un édifice religieux, quel que soit le culte étudié, il faut croiser de nombreuses sources, publiques ou privées, manuscrites, dactylographiées ou iconographiques. Les documents relatifs au bâti religieux se trouvent en effet dans presque toutes les séries d’archives et un dépouillement minutieux des fonds peut être nécessaire.
La complexité et la dispersion de ces sources pourraient paraître déroutantes de prime abord. Un repérage systématique des séries intéressantes pour le chercheur en facilite la recherche.
La présentation qui suit ne cite pas les sources communes à tous les édifices : notariat (sous-séries 6 E et 7 E), enregistrement (sous-série 3 Q), cadastre (sous-série 3 P), ni les éventuelles informations dans les fonds judiciaires en cas d’expropriations pour cause d’utilité publique (série U pour le XIXe siècle, par exemple). Celles-ci sont néanmoins incontournables.
La fiche d’aide à la recherche proposée en téléchargement s’articule autour de grandes périodes chronologiques :
- Avant la Révolution foncière
- Pendant la période révolutionnaire (1790-1800/1815)
- Pendant la période concordataire, jusqu’en 1870
- Après 1870