Les installations classées

Retour

Travailler sur une installation classée.

L’histoire des sites de production relève principalement des archives de leurs propriétaires ou des entreprises qui les exploitent. De nature privée, les documents qu’elles produisent n’entrent pas par voie de versement aux Archives d’Alsace, mais par voie extraordinaire (don, dépôt,…). Certaines d’entre elles ont ainsi choisi, avant leur radiation ou même au cours de leur activité, d’y céder leurs documents. Mais en grande majorité, leur dissolution entraîne la disparition de leurs archives.

FRAD068_AL 200994. Plans et coupes de la savonnerie Kieffer et Compagnie à Riedisheim en 1923 (extrait).

Dans le cadre de leur contrôle, de leur encouragement, de leur développement, du calcul de l’impôt, puis de la surveillance des activités dangereuses de l’industrie, les pouvoirs publics ont été amenés à réaliser de nombreux types de documents relatifs à la production économique dans le département.

Ces derniers sont collectés puis classés par les Archives d’Alsace, avant d’être communiqués, sous certaines conditions pour certains d’entre eux, et constituent ainsi les sources les plus abondantes qu’elles conservent afin de retracer l’évolution du bâti ou encore des activités d’une entreprise implantée sur le territoire départemental.

Aide à la recherche sur une installation classée bas-rhinoise

Mener une recherche sur un bâtiment industriel dans le Haut-Rhin