Les registres matricules militaires.

Le ministère de la Défense verse aux Archives départementales les registres matricules de plus de 90 ans (âge théorique des conscrits).

La dernière classe versée aux Archives d’Alsace est la classe 1940, à Colmar comme à Strasbourg.

Lithographie en couleur de Longini, Strasbourg, 1870. ADBR, 38 J 514 © Archives départementales du Bas-Rhin - Archives départementales du Bas-Rhin

Comment chercher?

Rechercher un ancêtre militaire nécessite de connaître

  • sa date de naissance,
  • son lieu de naissance ou de résidence à 20 ans

Les recherches diffèrent quelque peu selon la période concernée.

La fiche d’aide à la recherche est divisée selon les périodes, car la recherche diffère quelque peu en fonction des dates concernées.

Communicabilité des registres matricules

La consultation des registres matricules est soumise à certaines restrictions.

En l’absence de liens de parenté entre le demandeur et la personne concernée par le document, la reproduction est autorisée avec occultation de certains éléments qui ne seraient pas librement communicables au titre de la loi 2008-696 du 15 juillet 2008 sur les Archives :

  • mentions à caractère médical (délai de 25 ans à compter de la date de décès du soldat si elle est connue, ou 120 ans à compter de sa date de naissance) ;
  • mentions à caractère disciplinaire ou judiciaire (délai de 75 ans à compter de la décision) ;
  • indications donnant la filiation de la personne (délai de 50 ans à compter de la date de clôture du registre).

Consultation des documents

A Colmar, les tables alphabétiques (index) et les registres matricules sont numérisés pour ce qui concerne les classes 1893 à 1921 (jeunes gens nés entre 1873 et 1901). Les documents sont accessibles ici .

A Strasbourg, seuls les tables alphabétiques ont été numérisées . Elles permettent de préparer sa venue en salle de lecture, en déterminant le numéro matricule du soldat dont on souhaite consulter les états de service.

Les documents non-numérisés sont consultables sous forme d’originaux en salle de lecture.