
Les registres matricules militaires.
Le ministère de la Défense verse aux Archives départementales les registres matricules de plus de 90 ans (âge théorique des conscrits).
La dernière classe versée aux Archives d’Alsace est la classe 1940, à Colmar comme à Strasbourg.
Comment chercher?
Communicabilité des registres matricules
En raison de la présence de données à caractère médical, la communicabilité de ces registres est fixée à 120 ans à partir de la date de naissance des personnes concernées. La décision d’octroi de dérogation revient au directeur des Archives départementales (note AD/DEP 3153 du 23 juin 1995).
La reproduction des seuls feuillets concernant les membres de la famille est autorisée pour l’intégralité de ces documents.
Pour connaître les conditions de reproduction et la consultation des autres documents se rapportant à la conscription militaire, merci de vous adresser
au président de salle de lecture.
Consultation des documents
A Colmar, les tables alphabétiques (index) et les registres matricules sont numérisés pour ce qui concerne les classes 1893 à 1921 (jeunes gens nés entre 1873 et 1901). Les documents sont accessibles ici .
Les tables alphabétiques déterminent le numéro matricule du soldat dont on souhaite consulter les états de service.
Les documents non-numérisés sont consultables sous forme d’originaux en salle de lecture.
Guides méthodologiques
Recherche dans le fonds de Colmar

Rechercher un ancêtre militaire nécessite de connaître
Les recherches diffèrent quelque peu selon la période concernée.
La fiche d’aide à la recherche est divisée selon les périodes, car la recherche diffère quelque peu en fonction des dates concernées.