Comprendre la Révolution française : regards croisés d'historiens, d'enseignants et d'archivistes.
Les enseignants et chercheurs trouveront sur cette page le détail des Journées d'études organisées les mardi 25 et mercredi 26 avril 2017 aux Archives d'Alsace - site de Strasbourg, en partenariat avec la faculté des sciences historiques et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l'université de Strasbourg, et le Rectorat. Des supports de présentation de ressources pédagogiques constitués préalablement (2009, 2011) y figurent également.
Enseigner la Révolution française à la lumière des acquis les plus récents de l’historiographie
Table ronde, organisée le 25 avril 2017, destinée à interroger les événements majeurs de la dynamique révolutionnaire, ses actrices et ses acteurs– en premier lieu les « grands hommes » et les « grandes femmes » – ainsi que l’articulation Révolution, République, Terreur.
Avec la participation de Michel Biard, Annie Duprat, Isabelle Laboulais et Hervé Leuwers.
-> consulter la transcription des échanges entre les intervenants.
Quels outils et ressources, notamment numériques, pour enseigner la Révolution française au collège et au lycée ?
Conférences du 25 avril 2017 animées par Annie Duprat et Vincent Cuvillers.
-> consulter le support de présentation d'A. Duprat.
-> consulter le support de présentation de V. Cuvilliers.
Trois exemples de mise en œuvre pédagogique au collège
Propositions d'exploitations pédagogiques sur des thèmes de la partie 2 « la Révolution et l’Empire », des programmes d’histoire de 4e (2011).
Ce travail a été présenté dans le cadre des journées de formations sur les nouveaux programmes de quatrième, en mai 2011. Malgré la refonte des programmes en 2015, ces supports restent pertinents pour les enseignants.
Objectifs
- montrer comment l’utilisation de ressources archivistiques locales permet de construire des études de cas (EDC) et de faciliter ensuite la mise en perspective.
- présenter des pistes d’exploitation avec des archives pour une évaluation formative.
Démarche
La démarche est d'utiliser des documents d'archives mais également des ressources iconographiques locales pour :
- Construire une problématique
- Acquérir des connaissances
- Donner du sens
- Se repérer dans le temps
- Travailler le récit
- Passer de l’EDC à la mise en perspective
- Une approche HIDA
-> Télécharger le support de formation Les temps forts de la Révolution.- Le temps des ruptures : le peuple en marche (1789-1791).
-> Télécharger le support de formation Les temps forts de la Révolution.- Le temps des sans-culottes : le peuple divisé (1792-1794).
-> Télécharger le support de formation Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire.- La Révolution, l'Empire et la Guerre.
Une proposition d'évaluation pour une synthèse en classe
-> Télécharger la fiche d'activité.
Trois exemples de mise en oeuvre pédagogique en primaire
Les débuts de la Révolution (CM2)
2017.- Le pillage de l'hôtel de ville de Strasbourg (20 juillet 1789) : croiser le récit d'Arthur Jung et la gravure de G. Devere.
Consulter la gravure de Devere en grand format sur Gallica.
Consolider les repères chronologiques des temps forts de la Révolution (CM2)
2017.- Chronologie à reconstituer d'après des vignettes et timbres de courriers administratifs de 1784 à 1799 (prochainement)
Des vestiges de la Révolution à Mommenheim ? (CM2)
2011.- Grille de questionnements reposant sur une sélection de documents d'archives pour amener les enfants à s'interroger sur leur environnement. En lien avec un projet "lire la ville".
Consulter également l'activité clé en main La terreur à Marmoutier et Mommenheim (2009 et 2012, collèges).
Pour aller plus loin...
Présentations de sources particulièrement utiles à l’étude de la Révolution française
• La Révolution française et la constitution des fonds d’archives publiques dans le Bas-Rhin, présentation de sources (Marie Collin, attachée de conservation du patrimoine, Archives d'Alsace - site de Strasbourg).
• Les fonds de l’éditeur et imprimeur Berger-Levrault. Présentation de sources (Florence de Peyronnet-Dryden, ancienne élève de l’Ecole des Chartes, chargée d’études aux Archives nationales et consultante en archives privées).
• La numérisation des délibérations communales : quel apport pour l'histoire de la Révolution française?, présentation de sources (Marie-Ange Duvignacq, conservateur du Patrimoine, responsable de la collecte et du traitement des fonds, Archives d'Alsace - site de Strasbourg).
Présentation de quelques travaux historiques récents sur la période réalisés avec le recours aux fonds des Archives d'Alsace (site Strasbourg)
• Les collections du naturaliste Jean Hermann (1738-1800) face au moment révolutionnaire : de la protection à patrimonialisation ; Présentation de travaux de recherche (Dorothée Rusque, professeur d’histoire-géographie, ATER et doctorante en histoire moderne, université de Strasbourg).
• Le registre de correspondance comme outil du libraire-imprimeur. Le cas de la famille Levrault an VI - an VII, présentation de travaux de recherche (Jean-Baptiste Dutilleul, étudiant de master 2, université de Strasbourg).
• Le procès de Philippe Frédéric de Dietrich. Présentation de travaux de recherche (Thibault de Ravel d’Esclapon, docteur en droit, étudiant de master 2 en histoire, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg).
• Les politiques de la Terreur dans le Bas-Rhin. Présentation de travaux de recherche (Boris Morenas, titulaire d’un master 2 en histoire moderne, Université de Strasbourg)
Pour qui ?
Les élèves
de l'école primaire au lycée
Les enseignants
en histoire-géographie, éducation civique, français, allemand, latin, arts plastiques, SVT, culture religieuse...
Liens utiles
Aller plus loin
Découvrez également
Archives à voix haute
Lectures d'archives.
En savoir plusNos partenariats
En savoir plusJouer avec les Archives
Les Archives d'Alsace ont développé quelques jeux et activités pour permettre d'aborder le patrimoine, l'histoire et les métiers des Archives de manière simple et attractive.
En savoir plus
Contacter
le service éducatif
Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio, nam quoad aetas estas.