L’écran, l’écrin, le joyau.

L’abbaye cistercienne de Koenigsbrück dans le long Moyen Age : étude de cas.

Date de conception

2010

Public Cible

5e

Auteur

Danielle Hartmann

Matière(s)

  • Histoire
  • LCR
  • Allemand
  • Enseignement religieux
  • Histoire des arts

Contenu

  • 20 fiches d'activités
  • 19 documents
Miniature extraite du codex de Koenigsbrück montrant l’abbesse en position de soumission et d’adoration (taille de la moniale, agenouillement, geste de prière) ; elle est présentée par l’ange gardien à Marie qui tient l’enfant Jésus dans ses bras. © Archives départementales du Bas-Rhin - Archives départementales du Bas-Rhin

Un dossier à géométrie variable qui repose sur les fonds des Archives d'Alsace conservés à Strasbourg et s’inscrit dans les nouvelles démarches de l’école primaire au lycée (socle de compétences, programmes 2008-2016).

« L’écran, l’écrin, le joyau » : le titre de ce dossier s’inscrit, comme l’abbaye de Koenigsbrück dont il est l’objet, dans une tradition, celle du modèle médiéval cistercien :

  • L’écran renvoie à la forêt, qui isole le site monastique.
  • l’écrin, c'est le domaine abbatial.
  • le joyau désigne la partie spirituelle de l’abbaye, avec le cloître et l’église, la partie soumise à la clôture.

L’abbaye de Koenigsbrück, comme tous les monastères cisterciens d’Alsace, se rattache à la filiation de Morimond en Haute-Marne. Abbaye dépendant directement de l’empereur germanique, elle a elle aussi deux « filles » : les monastères de Heilsbrück et de Lichtenthal. Elle est, jusqu’à sa disparition à la Révolution française et en dépit de tous les conflits qui la touchent de près, une abbaye cistercienne féminine importante.

Ce dossier ouvre ainsi une fenêtre sur le monachisme médiéval féminin, alors que les manuels scolaires actuels ne présentent que des abbayes masculines, comme Cîteaux ou Cluny.

Il s’articule autour de 20 fiches pédagogiques à destination de l’enseignant, complétées par des fac-similes des documents issus des fonds des Archives d'Alsace pour faciliter une exploitation en classe.

Il vise à diffuser et à faire connaître les ressources des Archives au plus grand nombre, tout en renforçant l’autonomisation des enseignants.

Pour qui ?

Les élèves

de l'école primaire au lycée

Les enseignants

en histoire-géographie, éducation civique, français, allemand, latin, arts plastiques, SVT, culture religieuse...

Liens utiles

Contacter
le service éducatif

Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio, nam quoad aetas estas.

Marie Collin

Chargée de l’action culturelle et éducative

Marie Riedlé

Professeur relais Colmar

Lucas Rivals

chargé de médiation, Archives d'Alsace